top of page

Dans la famille des fabulistes...

j'appelle Florian

Florian est né le 6 mars 1755, dans les basses Cévennes. Il y passa ses premières années auprès de son père et de son grand-père. Lorsque celui-ci mourut, c'est en pension à St Hippolyte du Fort que le jeune garçon poursuivit son éducation.

En juillet 1765, Florian accompagna son père chez son oncle, à Ferney,  qui avait épousé la nièce favorite de Voltaire, Mme Denis. C'est ainsi que Jean-Marie Arouet (Voltaire) fit la connaissance de son petit neveu par ricochet qu'il appela dès lors Florianet. L'enfant vécut quelques années auprès de ses oncle et tante à Paris où il eut des précepteurs.

Il entra ensuite au service du Duc de Penthièvre en 1768 en tant que page et durant ces années, il commença à écrire. Il poursuivit ensuite à l'école d'artillerie de Bapaume puis devint gentilhomme de la maison du Duc de Penthièvre (petit-fils de Louis XIV et de sa favorite Mme de Montespan), ce que lui laissa le temps de s'adonner à l'écriture.

 

Les divers essais, pièces de théâtre, pastorales qui ne laissèrent pas insensibles ses contemporains, valurent à Florian son introduction à l'Académie Française en 1788 (siège 29). Il est encore, aujourd'hui, l'un des plus jeunes membres admis dans le cercle des immortels.

La révolution Française obligea Florian à quitter Paris pour Sceaux mais il y fut arrêté jusqu'au 9 thermidor an II (27 juillet 1794). Malgré sa libération, les conditions de détention eurent raison de Florian qui s'éteignit le 12 septembre 1794 à l'âge 39 ans.

Dessin de renne
bottom of page